Results for 'par Geneviève Gobillot'

1000+ found
Order:
  1.  21
    Une solution au problème de la prédestination en islam.Geneviève Gobillot - 2007 - Revue Philosophique De Louvain 105 (4):555-589.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Coran et histoire : les ambiguïtés d'un jeu de miroir.par Geneviève Gobillot - 2012 - In Anthony Feneuil & Philippe Grosos (eds.), L'expérience religieuse: approches empiriques, enjeux philosophiques. [Paris]: Beauchesne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Nicolas de Cues et l'islam.Hervé Pasqua (ed.) - 2013 - Walpole, MA: Éditions Peeters.
    English summary: Nicolas Cusanus' position on Islam is not easily discerned. While in De Pace Fidei he seems to present an Irenic vision of the different religions and the dialog that could be established amongst them, in the Cribratio Alkorani, according to numerous interpretations, he seems more rigid, precluding any constructive dialog between Christianity and Islam. However, as this volume shows, matters are not quite that black and white: the contributions allow us to form a better idea of the coherence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    De deux expressions utilisées par Platon en contexte réfutatif : ναντα λγειν et ντιλέγειν.Geneviève Lachance - 2018 - Hermes 146 (2):149-165.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  27
    Teachers’ engagement in professional diary writing: A biographical approach to a plural activity.Geneviève Tschopp - 2024 - Revue Phronesis 13 (2):13.
    La recherche à l’origine de ce texte vise la description et la compréhension de l’engagement d’enseignantes et d’enseignants dans l’écriture d’un journal de bord quotidien. À partir d’entretiens biographiques et de leurs analyses, ce texte décrit cette activité et son évolution, identifie les facteurs d’engagement. Cette activité d’écriture impliquée et réflexive se dévoile plurielle et évolutive. L’engagement s’explique par un jeu d’influences réciproques entre facteurs personnels, facteurs exogènes et facteurs énactifs. Cet article présente des recommandations pour accompagner et reconnaître l’écriture (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  25
    Les associations de lutte contre le sida et la communication publique : Une influence minoritaire.Geneviève Paicheler - 2005 - Hermes 41:103.
    Une recherche sur la communication publique de prévention du Sida a permis de mettre en évidence le rôle central des associations dans la mise en place d'un «cadrage» du problème en jeu, cognitif, symbolique et émotionnel et, par conséquent, dans la définition des stratégies successives mises en œuvre. Mais l'adoption de ces cadres par l'ensemble des acteurs diminue la visibilité de l'acteur central et devient paradoxalement un des éléments principaux qui déterminent sa mise à l'écart. Ces données permettent de faire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Nancy AUER FALK et Rita M. GROSS, La religion par les femmes.Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 2.
    Cet ouvrage, récemment traduit de l’anglais, a été coordonné par deux universitaires américaines parties de cette constatation que l’histoire des religions a toujours été observée sous l’angle masculin et qu’il n’existait pas d’étude approfondie concernant l’approche féminine de la religion et le comportement religieux spécifique des femmes. L’ouvrage met donc les femmes sur le devant de la scène pour les aborder en tant que sujet et non objet d’étude, avec leurs propres expériences et aspira...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. The contribution of corpus studies to the analysis of scaffolding.Geneviève De Weck & Anne Salazar Orvig - 2018 - Corpus 19.
    Situé dans une approche interactionniste du développement du langage, l’article propose une démarche méthodologique pour étudier l’étayage dans sa dynamique dialogique, pour laquelle le recours à un corpus s’avère indispensable. L’article comprend plusieurs parties : sont présentées d’une part les différentes facettes de l’étayage d’un point de vue théorique, d’autre part la construction d’un outil opérationnel sous la forme d’une grille d’analyse des conduites étayantes des adultes et des réactions des enfants. Enfin, quelques résultats issus d’une recherche sur les interactions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    La maternité sociale et le Mouvement Populaire des Familles durant les Trente Glorieuses.Geneviève Dermenjian & Dominique Loiseau - 2005 - Clio 21:91-105.
    L’Action catholique spécialisée a donné naissance pendant le deuxième tiers du XXe siècle au Mouvement populaire des familles (MPF) et à ses dérivés. Ces Mouvements se donnaient pour but la formation et la promotion du monde ouvrier par lui-même, notamment par le biais de la famille. Les mères de famille au foyer prenaient en charge les intérêts de leur quartier et de toutes les familles ouvrières, assumant ainsi une maternité sociale. Elles organisaient des délégations auprès des mairies, créaient et géraient (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    La nature de la complémentarité entre le raisonnable et le rationnel chez Rawls.Geneviève Nootens - 1997 - Philosophiques 24 (1):25-41.
    Rawls symbolise les niveaux de raisonnement moral public et non public par l'utilisation des notions de raisonnable et de rationnel. Dans le contexte du pluralisme raisonnable qui caractérise les sociétés démocratiques libérales, il propose une articulation de ces notions qui doit permettre aux citoyens d'adhérer à leurs propres conceptions générales du bien sans pour autant compromettre l'existence d'une conception commune de la justice. R vise à articuler doctrines particulières et conception commune de façon à laisser la place à l'expression des (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  29
    Ontologie, philosophie et politique: la critique de la tradition épistémologique chez Charles Taylor.Geneviève Nootens - 1996 - Dialogue 35 (3):553-570.
    La philosophie de Charles Taylor a récemment fait l'objet de plusieurs critiques mettant en question tant l'ontologie morale proposée par Taylor que le modèle politique qu'elle soutient. Par exemple, O. Flanagan a souligné les difficultés posées par le fait de concevoir les agents moraux comme devant nécessairement procéder à des évaluations fortes. D. Weinstock a défendu l'idée que les institutions politiques libérales que critique Taylor sont en réalité plus propices au développement de cette capacité d'évaluation forte que la poursuite d'un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  13
    Subsistance.Geneviève Pruvost - 2023 - Multitudes 92 (3):132-138.
    Le « féminisme de la subsistance », à l’intersection du féminisme, de l’écologie et de l’anticapitalisme, a été remis en lumière par des théoricien·nes et activistes du Nord et du Sud dans les années 2010. L’étude des sociétés paysannes montre que l’accomplissement par les femmes des tâches vitales pour le groupe a été sous-estimé et leur confère puissance, sacralité et autonomie, en particulier pour assurer l’égale répartition des biens de subsistance. Face aux critiques dénonçant cet essentialisme, l’auteure propose un « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  44
    La liberté des modernes Charles Taylor Essais choisis, traduits et présentés par Philippe de Lara Collection «Philosophie morale» Paris, Presses Universitaires de France, 1997, 311 p. [REVIEW]Geneviève Nootens - 1998 - Dialogue 37 (4):837-.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  24
    Berkeley et le voile des mots.Geneviève Brykman - 1993 - Vrin.
    Appuye d'abord sur la critique de l'abstraction, l'immaterialisme de Berkeley evolua sensiblement par la mise en avant du caractere inevitablement metaphorique des formes de discours des hommes. En effet, le voile des mots etait en realite un double voile: le premier se tient dans la poussiere savante des partisans des idees abstraites; le second se montre dans le caractere indicible de ce dont nous n'avons pas d'idees et dont nous parlons par analogies et metaphores. Or, si l'immaterialisme au sens strict (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  22
    L'imaginaire apocalyptique dans la culture contemporaine.: Essai de typologie appliqué à la littérature hispano-américaine.Geneviève Fabry - 2011 - Revue Théologique de Louvain 42 (2):191-216.
    Cet article a pour point de départ un double constat. D’une part, on observe la forte présence d’un imaginaire apocalyptique dans la culture occidentale contemporaine, de la climatologie à l’histoire politique, en passant par l’anthropologie philosophique. D’autre part, dans la littérature hispanoaméricaine des XXe et XXIe siècles, la référence apocalyptique est à la fois massive, variable et difficile à appréhender: de là, l’intérêt d’établir une typologie des réécritures littéraires dont l’Apocalypse a fait l’objet. L’on s’efforcera de distinguer des catégories de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Éducation populaire : Une histoire française.Geneviève Poujol - 2005 - Hermes 42:126.
    L'Éducation populaire apparaît en France à la fin du XIXe siècle, quand l'École devient un enjeu politique important, qui voit s'affronter catholiques et laïques. C'est pour se situer par rapport à la montée du mouvement ouvrier que le monde catholique va «aller au peuple», via des structures de formation liées à des associations de jeunesse chrétienne. Les laïques répondront à travers la création de La Ligue de l'Enseignement, et plus tard des Universités populaires, liées à des partis de gauche. Dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  17
    Vers une théologie du dialogue et des rencontres.Geneviève Comeau - 2006 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):571-594.
    Pratiques des rencontres et réflexion théologique s’interrogent et se fécondent mutuellement. Ainsi existe-t-il deux dialogues : le dialogue entre croyants de différentes religions, d’une part, où il peut y avoir interférence du théologique, mais pas toujours, le vivre ensemble étant souvent à l’origine ; et, d’autre part, le dialogue théologique au sein des communautés chrétiennes, dialogue suscité par l’existence du pluralisme religieux et donc la question de son interprétation. Sans ignorer la complexité des réalités, G. Comeau, s’appuyant sur son expérience (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  19
    Assurer des liens affectifs et stables aux enfants par l'élaboration d'un projet de vie permanent.Esther Montambault & Geneviève Paquette - 2005 - Dialogue: Families & Couples 167 (1):39-50.
    En contexte de protection de la jeunesse, dans plusieurs situations, il arrive que le développement d’un lien d’attachement ne puisse s’établir suite à du rejet, de l’abandon ou par l’incapacité des parents à reconnaître ou répondre aux besoins de l’enfant. Dans de telles situations, au Québec, on envisage de plus en plus une approche « projet de vie » pour l’enfant avec l’objectif de mettre fin à l’ambivalence et au vide affectif, ceci dans des délais qui ne compromettent pas sa (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Discours de la méthode: suivi d'extraits de la Dioptrique, des Mètèores, de la Vie de Descartes par Baillet, du Monde, de l'Homme et de Lettres.René Descartes, Geneviève Rodis-Lewis & Adrien Baillet - 1984 - Gf Flammarion.
  20.  16
    Alix Cléo et Jacques Roubaud : l'amour, la mort.Geneviève Guétemme - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):11-25.
    Résumé Alix Cléo Roubaud, gravement asthmatique et hantée par la mort, photographiait son corps. Ce corps, après sa mort, est saisi par son époux Jacques Roubaud, et transformé – notamment dans Quelque chose noir – en poésie. Nous proposons ici, grâce à une étude croisée de quelques images et de textes, d’observer la dimension spectrale d’un corps amoureux disparaissant, ramené à un souffle, posé entre ce qui fait et défait le corps. Ceci nous permettant d’envisager la rencontre intime entre poésie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  21
    Ernst Cassirer, L'idée de l'histoire. Les inédits de Yale et autres écrits d'exil. Présentation, traduction et notes par Fabien Capeillères (traduction avec la collaboration d'Isabelle Thomas). [REVIEW]Geneviève Warland - 1989 - Revue Philosophique De Louvain 87 (76):655-656.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    Ouvrages de Jo TESTYLER, Charlotte SCHAPIRA, Renée POZNANSKI, Asher COHEN.Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 21.
    La célébration du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps donne depuis quelques années l’occasion de revisiter une histoire juive douloureuse et loin d’être dépassionnée. De nombreux déportés, l’âge venu, écrivent leurs témoignages, toujours poignants, et qui éclairent les faits avec la brutalité que donne l’expérience personnelle. Quelques-uns de ces témoignages retiennent particulièrement l’attention par ce qu’ils nous font comprendre de...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Ouvrages de Jo TESTYLER, Charlotte SCHAPIRA, Renée POZNANSKI, Asher COHEN.Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 1.
    La célébration du cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps donne depuis quelques années l’occasion de revisiter une histoire juive douloureuse et loin d’être dépassionnée. De nombreux déportés, l’âge venu, écrivent leurs témoignages, toujours poignants, et qui éclairent les faits avec la brutalité que donne l’expérience personnelle. Quelques-uns de ces témoignages retiennent particulièrement l’attention par ce qu’ils nous font comprendre de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  19
    Nancy AUER FALK et Rita M. GROSS, La religion par les femmes. [REVIEW]Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 22.
    Cet ouvrage, récemment traduit de l’anglais, a été coordonné par deux universitaires américaines parties de cette constatation que l’histoire des religions a toujours été observée sous l’angle masculin et qu’il n’existait pas d’étude approfondie concernant l’approche féminine de la religion et le comportement religieux spécifique des femmes. L’ouvrage met donc les femmes sur le devant de la scène pour les aborder en tant que sujet et non objet d’étude, avec leurs propres expériences et aspira...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Nancy AUER FALK et Rita M. GROSS, La religion par les femmes. [REVIEW]Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 2.
    Cet ouvrage, récemment traduit de l’anglais, a été coordonné par deux universitaires américaines parties de cette constatation que l’histoire des religions a toujours été observée sous l’angle masculin et qu’il n’existait pas d’étude approfondie concernant l’approche féminine de la religion et le comportement religieux spécifique des femmes. L’ouvrage met donc les femmes sur le devant de la scène pour les aborder en tant que sujet et non objet d’étude, avec leurs propres expériences et aspira...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    Épicure et son école. Par Geneviève Rodis-Lewis. Coll. «Idées». Paris, Gallimard. 1975. 416 p.Jean-Marc Gabaude - 1977 - Dialogue 16 (3):562-564.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  45
    Courte vue et vision synoptique chez Berkeley.Geneviève Brykman - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (1):83-95.
    Chez Berkeley, la courte vue correspond, métaphoriquement, à l'inspection minutieuse d'un objet, tandis que la vision synoptique est la contemplation de l'univers d'un point de vue qui serait celui de Dieu. Dès 1707, Berkeley déclare qu'il est « naturellement myope », en ajoutant que ce défaut le conduirait à examiner les choses et les mots de beaucoup plus près qu'il n'est nécessaire pour les autres. Ses écrits sont entièrement soustendus par une dualité entre myopie et vue synoptique mais cette dualité, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  25
    Du commencement introuvable de l'immatérialisme.Geneviève Brykman - 1980 - Les Etudes Philosophiques 4:385-397.
    L'argumentation visant à éliminer le mot « matière » du langage des savants repose, au dire de Berkeley, sur la conception de la nature des termes généraux mise en œuvre par l'Introduction des Principes. Il y a pourtant, dans cet ouvrage, des indices qui rendent fragile la dépendance entre l'immatérialisme et la critique des idées abstraites. Aussi est-il nécessaire d'identifier cette dépendance avec précision, afin de mieux évaluer son rôle apparent et son rôle réel de fondement, en un temps où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  37
    Philosophie des ressemblances contre philosophie des universaux chez Locke.Geneviève Brykman - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):439 - 454.
    Tandis que l'histoire de la philosophie est traversée par la dichotomie entre le réalisme des universaux et le nominalisme, on tend à négliger la position intermédiaire — le conceptualisme — dont on a fait de Locke le plus illustre représentant, mais qu'on a tenu pour disqualifié par les célèbres critiques de Berkeley ou Leibniz. On peut cependant montrer que le conceptualisme est doublé d'une ontologie sous-jacente qui pourrait fournir aux philosophes contemporains une alternative originale à la philosophie des universaux. Whereas (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La liberté des modernes. [REVIEW]Geneviève Nootens - 1998 - Dialogue 37 (4):837-840.
    Le grand mérite de cette traduction est de finalement mettre à la disposition des lecteurs, en français, un certain nombre d’essais éclairant le fil conducteur d’une œuvre complexe et diversifiée. Philippe de Lara souligne à juste titre qu’il faut trouver le sens de cette œuvre dans la critique de ce que Taylor désigne comme «la tradition épistémologique», et que cette entreprise procède par un mode d’enquête particulier, les arguments transcendantaux, articulation à la fois conceptuelle et historique de l’identité moderne. Cette (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  37
    Le langage de l'union mystique : le désir et le corps dans l'?uvre de Jean Scot Érigène et de Maître Eckhart.Willemien Otten & Geneviève Lachance - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):121.
    Résumé L’article propose une analyse comparative de la pensée mystique de Jean Scot Érigène (810-877) et de Maître Eckhart (1260-1328). Nuançant les critiques contemporaines relatives au rôle joué par l’expérience dans le mysticisme médiéval, il défend la position selon laquelle il est préférable d’instaurer une comparaison sémantique détaillée de la pensée de ces deux auteurs plutôt que de diviser le mysticisme médiéval en fonction de l’influence mystique augustinienne ou dionysienne décelable chez chacun d’entre eux. L’auteure mène une telle analyse en (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    The Philosophy of Argument. [REVIEW]Geneviève Choquette - 2003 - Dialogue 42 (1):191-192.
    Le point de départ de cette analyse philosophique de l’argument consiste à en formuler une définition en termes de pratique sociale, indissociable de la philosophie et plus généralement de la culture. Cet ouvrage, constitué en partie d’articles déjà publiés par l’auteure, montre un intérêt pour la philosophie appliquée à la vie ordinaire. Trudy Govier adopte une position antiréductionniste concernant la théorie de l’argumentation, étant donné la diversité des arguments et de leur forme, la plupart du temps non déductive. L’auteure soutient (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  60
    Les droits de l'embryon (fœtus) humain, et la notion de personne humaine potentielle.Anne Fagot-Largeault & Geneviève Delaisi De Parseval - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):361 - 385.
    Au cours des années 1970 (qui furent, dans plusieurs pays, celles de la libéralisation de Vavortement), la question du statut de Vembryon humain fut surtout débattue en termes de libertés individuelles : droit des femmes à disposer d'elles-mêmes, vs. ‘droit à la vie' du fœtus caché dans le corps de sa mère. Dans les années 1980, avec l'application des techniques de procréation ‘artificielle' au traitement de la stérilité humaine, l'accent est mis sur une responsabilité collective à l'égard de l'embryon séparé, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    Philosophie et mathematique chez Proclus: suive de principes philosophiques des mathematiques ; N. Hartmann ; trad. de l'allenmand par Genevieve de Pesloü an.Stanislas Breton & Nicolai Hartmann - 1969 - Beauchesne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35. Les droits de l'embryon humain, et la notion de personne humaine potentielle.Anne Fagot-Largeault & Geneviève Delaisi de Parseval - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):361-385.
    Au cours des années 1970 , la question du statut de Vembryon humain fut surtout débattue en termes de libertés individuelles : droit des femmes à disposer d'elles-mêmes, vs. ‘droit à la vie' du fœtus caché dans le corps de sa mère. Dans les années 1980, avec l'application des techniques de procréation ‘artificielle' au traitement de la stérilité humaine, l'accent est mis sur une responsabilité collective à l'égard de l'embryon séparé, conçu en éprouvette, mis au congélateur, convoité par la recherche (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  25
    Catherine Fino, L'hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec. Préface par Geneviève Médevielle, sa Paris, Desclée de Brouwer (coll.«Théologie à l'Université», 16), 2010, 459 p. Catherine Fino, L'hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec. Préface par Geneviève Médevielle, sa Paris, Desclée de Brouwer (coll.«Théologie à l'Université», 16), 2010, 459 p. [REVIEW]Guy Jobin - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):391-393.
  37.  1
    Langage et cultures africaines. Essais d’ethnolinguistique réunis et présentés par Geneviève Calame-Griaule. Paris, F. Maspero, 1977. 13,5 × 22, 364 p. (« Bibiliothèquc d'Anthropologic »). [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1979 - Revue de Synthèse 100 (93-94):241.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  58
    Trois dialogues entre Hylas et Philonous George Berkeley Traduction inédite, présentation, notes, dossier et index par Geneviève Brykman et Roselyne Dégremont Collection «GF-Flammarion», no 990 Paris, Flammarion, 1998, 308 p. [REVIEW]Sébastien Charles - 2001 - Dialogue 40 (1):194.
  39.  2
    Geneviève Roms-Lewis, L'œuvre de Descartes, 2 tomes, (t. I : Texte, t. II : Notes bibliographiques, historiques et critiques; Index) Paris, Vrin, 1971. 12 × 19, 576 p. « A la recherche de la vérité », coll. dirigée par Georges Davy. [REVIEW]Joseph Beaude - 1972 - Revue de Synthèse 93 (67-68):301-304.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    Geneviève FRAISSE, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France.Sophie Wahnich - 1996 - Clio 3.
    Le travail de Geneviève Fraisse était paru en 1989 au moment même où l’on commémorait le bicentenaire de la Révolution française. Il aurait pu contribuer alors à donner une dimension polémique à un bicentenaire voulu consensuel par la plupart des acteurs convoqués. En effet, l’auteur soulignait le caractère fondamental de « l’événement Révolution » qui inaugurait d’un même mouvement « la proclamation égalitaire » et « l’exclusion des femmes » de la sphère publique. En cernant la trajectoire d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  28
    Geneviève Rodis-Lewis interprète de Descartes.Michel Fichant & Jean-Luc Marion - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3 (3):275-276.
    Geneviève Rodis-Lewis, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, où elle fonda le Centre d’études cartésiennes en 1981, est décédée le 25 août 2004. Éminente spécialiste de la philosophie moderne, mais aussi de la philosophie antique et d’esthétique, elle laisse une œuvre remarquable par son ampleur comme par la qualité de son érudition. L’influence de ses travaux..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Sylvain D elcomminette, Geneviève L achance (textes réunis et édités par), L’Éristique, définitions, caractérisations et historicité, « Cahiers de philosophie ancienne n o 27 », Bruxelles, Éditions Ousia, 2021, 391 p. [REVIEW]Dimitri Cunty - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):595-597.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    Dictionnaire des Lettres françaises, publié sous la direction du Cardinal Georges Grente. Le Moyen Age, ouvrage préparé par Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage. Édition entièrement revue et mise à jour sous la direction de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Professeurs à la Sorbonne.Fernand Van Steenberghen - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (90):312-313.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  33
    Geneviève FRAISSE, Les Femmes et leur histoire, Paris, Gallimard, Collection Folio histoire, 1998, 614 p. ; Michelle PERROT, Les Femmes ou les silences de l'Histoire, Paris, Flammarion, 1998, 493 p. [REVIEW]Karen Offen - 2000 - Clio 12.
    Ces deux ouvrages offrent un remarquable ensemble d'articles écrits par deux des plus importantes promotrices de l'histoire des femmes en France, codirectrices du volume 4 de la collection Histoire des femmes en Occident.. Michelle Perrot, venue à l'histoire des femmes par l'histoire sociale, s'est d'abord intéressée au mouvement ouvrier français ; Geneviève Fraisse, venue à l'histoire des femmes par une quête du contexte historique de la philosophie européenne, a posé à l'histoire des...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    Geneviève FRAISSE, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France. [REVIEW]Sophie Wahnich - 1996 - Clio 3.
    Le travail de Geneviève Fraisse était paru en 1989 au moment même où l’on commémorait le bicentenaire de la Révolution française. Il aurait pu contribuer alors à donner une dimension polémique à un bicentenaire voulu consensuel par la plupart des acteurs convoqués. En effet, l’auteur soulignait le caractère fondamental de « l’événement Révolution » qui inaugurait d’un même mouvement « la proclamation égalitaire » et « l’exclusion des femmes » de la sphère publique. En cernant la trajectoire d...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Geneviève FRAISSE, Les femmes et leur histoire, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 1998, 614 p. ; Michelle PERROT, Les Femmes ou les silences de l'Histoire, Paris, Flammarion, 1998, 493 p. [REVIEW]Eliane Gubin - 2000 - Clio 12.
    Il n'est jamais facile de rendre compte d'un livre de mélanges ­ a fortiori de deux ­ même s'ils sont liés par le thème, la démarche éditoriale et le moment de leur parution. Liés aussi par la personnalité de leurs auteures, Geneviève Fraisse et Michelle Perrot, toutes deux mêlées à l'écriture de l'histoire des femmes et codirectrices du 4e tome de l'Histoire des Femmes en Occident. Pour Geneviève Fraisse (19 articles, écrits de 1975 à 1997) comme pour Michelle Perrot (25 (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  28
    Les « Descartes » de Geneviève Rodis-Lewis et la pensée du développement.Jean-Marie Beyssade - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (3):289.
    On cherche à mettre en perspective les divers ouvrages généraux de Geneviève Rodis-Lewis sur Descartes, « ses » Descartes, qui se reprennent et se corrigent sans se répéter ni se contredire, avec les trois images de Descartes qui dominent les études cartésiennes en France autour des années 1950 : « les » Descartes de Gouhier, d'Alquié et de Gueroult. La notion de développement semble un trait commun à l'objet étudié et à la méthode mise en œuvre pour l'approcher. 1 /Le (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  18
    Geneviève DERMENJIAN, Jacques GUILHAUMOU, Martine LAPIED (dir.), Femmes entre ombre et lumière. Recherches sur la visibilité sociale (XVIe-XXe siècles). [REVIEW]Françoise Thébaud - 2003 - Clio 18:296-297.
    Fondé en 1994, le Groupe de Recherches Femmes-Méditerranée (GRFM) s'inscrit, avec son originalité, dans la tradition du pôle provençal de recherches sur les femmes et le genre, longtemps incarné par le CEFUP (Centre d'études féminines de l'Université de Provence). Comme ce dernier, il constitue une équipe pluridisciplinaire (histoire, sociologie, linguistique, philosophie, littérature) et privilégie la longue durée, en étudiant les femmes dans le monde méditerranéen du XVIe au XXe sièc...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  29
    Françoise Desbordes [Marc Baratin (préfacier), Geneviève Clerico, Bernard Colombat, Jean Soubiran (éds)] — Idées grecques et romaines sur le langage, Travaux d'histoire et d'épistémologie.Chantal Kircher - 2008 - Corpus 7.
    Dans cet ouvrage de 430 pages – dont neuf consacrées à un index des auteurs anciens et modernes – Geneviève Clerico, Bernard Colombat et Jean Soubiran ont réuni 22 textes écrits par Françoise Desbordes de 1981 à 2000 et généralement publiés antérieurement dans des revues scientifiques ou actes de colloques. Ces études ne concernent pas la rhétorique, domaine privilégié de l’activité scientifique de F.D., ni les analyses textuelles, les contributions de F.D. à ces disciplines ayant fait l’obje..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    Françoise Desbordes [Marc Baratin (préfacier), Geneviève Clerico, Bernard Colombat, Jean Soubiran (éds)] — Idées grecques et romaines sur le langage, Travaux d’histoire et d’épistémologie.Chantal Kircher - 2008 - Corpus 7.
    Dans cet ouvrage de 430 pages – dont neuf consacrées à un index des auteurs anciens et modernes – Geneviève Clerico, Bernard Colombat et Jean Soubiran ont réuni 22 textes écrits par Françoise Desbordes de 1981 à 2000 et généralement publiés antérieurement dans des revues scientifiques ou actes de colloques. Ces études ne concernent pas la rhétorique, domaine privilégié de l’activité scientifique de F.D., ni les analyses textuelles, les contributions de F.D. à ces disciplines ayant fait l’obje...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000